Management

Développer le leadership des managers

 

Le management... un véritable métier


Il s’agit, pour ceux qui représentent la clé de voute de l’entreprise, de donner envie aux collaborateurs de faire, plutôt que faire faire. Il est question de développer la « juste posture » et donc le leadership de cette population. Nous sommes spécifiquement dans le registre du COMMENT, même si le QUOI a son importance.

Les actions proposées vont tenir compte de ces deux dimensions et s'adapter à chaque public. 

 

IL Y AURA AINSI DEUX TYPES D'INTERVENTIONS : DE LA FORMATION INTRA OU DU COACHING 

La formation intra


Elle s’adresse aux managers de proximité ou intermédiaires.
Pour la formation INTRA, le dispositif progressif mis en place fait acquérir les fondamentaux d’un management efficace, bienveillant et responsabilisant. Il assure l’acquisition d’une bonne communication, d’une posture développant une motivation pérenne des collaborateurs.

Quand cela est possible, des interviews de tous les managers (quand le nombre est limité) ou d’un échantillon représentatif des différents managers sont mis en place au démarrage. Ils vont : 
 

   - Permettre de poser les jalons de la confiance et
   - Recueillir leurs points de vue sur le management reçu et donné.

Le cursus est constitué de modules pouvant aller de 1 à 3 jours en fonction des contraintes des managers et de l’entreprise.


Quelques exemples de dispositif:

 

  • Les principes d’une communication efficace
  • Les conditions de l’excellence avec entre autre les leviers de la motivation
  • Développer l’excellence avec les comportements associés : les styles de management, initiation à un processus d’accompagnement de type coaching 
  • Une journée d’analyse de vos pratiques managériales avec pour objectif de prendre du recul sur sa pratique, s’approprier encore davantage les concepts vus précédemment et notamment le processus d’accompagnement avec l’art du questionnement du coach qui développe les potentiels

  • Déclinaison des concepts dans les actes managériaux (réunion, entretiens divers du recrutement jusqu’à l’entretien annuel d’appréciation et de professionnalisation)

 

 

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Le coaching


Méthode créative, catalyseur du développement de l’intelligence individuelle et collective, le coaching concerne tous les niveaux de l’organisation, en particulier les Managers intermédiaires et le Top Management.

Les sujets tournent autour des thèmes suivants :

  • Prendre ses fonctions de manager de manager ou de Dirigeant
  • Développer les talents et potentiels des membres de son équipe
  • Affirmer son leadership
  • Tout sujet relatif à l'efficacité professionnelle comme par exemple la gestion de son stress

Il s’agit dans tous les cas de combiner bienveillance et efficacité.

Lors des séances, le coach les aide à :

  • clarifier des situations complexes,
  • leur faire définir des objectifs, stratégies, tactiques et plans d’action opérationnels,
  • augmenter leurs niveaux de performance en redécouvrant et en utilisant mieux leurs ressources,
  • mieux gérer les stress et émotions liés à certaines situations complexes,
  • mieux comprendre ce qui « se joue » dans les relations conflictuelles et de mieux les maîtriser,
  • améliorer la communication à tout niveau et aboutir à des résultats constructifs,

 

Le coach

  • Il a reçu une formation générale de coach et dispose d’une expérience d’accompagnement de ce type.
  • Il dispose d’une déontologie, l’affiche et la respecte.
  • Il a fait un important travail de développement personnel et a recours à un superviseur.
  • Il sait poser un diagnostic sur la situation et ses acteurs car il maîtrise au moins une approche de base en psychologie (AT, PNL, MBTI, …)
  • Il a une connaissance de l’entreprise et élargit sans cesse ses propres ressources utiles à l’exercice de sa pratique.

 

La relation client-coach

  • C’est une relation sans enjeu, alliance dans laquelle le coach s’engage à une confidentialité absolue et à un soutien inconditionnel sans aucun jugement de valeur d’aucune sorte.
  • Elle est formalisé par un contrat, qui définit les termes de l’accompagnement et qui précise la déontologie du coach.

 

 

AMB Conseil-Formation-Coaching - 2 square Josquin des Prés 95320 Saint-Leu-la-Forêt - Tel: 06 83 74 16 24 - ambformation@orange.fr