Vos enjeux 

De la pression à la performance durable des équipes

 

Face au constat...


LE STRESS AU TRAVAIL... QUE S'EST-IL PASSE ?

La question du bien-être au travail ne se posait pas il y a quelques années…
Que s’est-il passé ? Une succession d’étapes…

1. La mondialisation avec l’urgence pour les entreprises françaises à rester créatives et compétitives…
2. La nécessité d’optimiser les organisations et les systèmes d’information,
3. Une performance individuelle et collective tirée vers le haut mais également un impératif…
4. La baisse des coûts avec en particulier la baisse du coût du personnel.

Les enjeux sont forts, la pression augmente et demande une grande adaptabilité des managers et collaborateurs. Elle atteint ses limites.
Aujourd’hui c’est le surmenage, le stress et le burn out qui menacent.

VISER UNE PERFORMANCE DURABLE

Si l’entreprise veut être performante et de façon durable, elle doit combiner la performance économique à la performance sociale.

Pour cela, il devient intéressant et surtout fondamental d’explorer et de comprendre ce qui se joue pour chacun : si en effet le contexte est difficile, chaque personne a un niveau de « stressabilité » qui lui appartient.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’abaisser ce niveau de stressabilité et de permettre à toutes les lignées hiérarchiques de s’apaiser et de s’adapter.

Une des raisons intrinsèques constatée du stress, est l’évolution de nos besoins qui s’est accélérée ces dernières années. Le besoin de reconnaissance est fortement identifié avec celui de se réaliser dans son poste.

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... des pistes existent


 QU'EN EST-IL DES JEUNES GENERATIONS ?

Avec l’accès à l’information (internet), l’apparition des téléphones portables, les réseaux sociaux, et tant d’autres facteurs liés à l’histoire du notre pays et du monde en général, les dernières générations Y (autour de 30-35 ans) et Z (autour de 20 ans) affirment nettement le désir de satisfaire leurs besoins.

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DES DEFIS A RELEVER

Pour plus de bien-être et de motivation au travail et pour donner envie aux nouvelles générations de venir dans l’entreprise et surtout comment leur donner envie de rester !  

Trois mots clés : Contribution, Challenges et créativités

1. Aujourd’hui nous le savons, les collaborateurs ont besoin que leur dirigeant leur indique une vision vers laquelle se tourner pour avancer sereinement. Ils ont besoin de sens aux actions qu’ils doivent mettre en œuvre.

2. Les organisations doivent traquer puis éviter les conflits d’intérêt dans les équipes et entre les équipes et encourager la coopération.

3. Plutôt que de faire faire, les managers doivent « donner envie de faire » et  développer ainsi leur leadership. Pour cela, il est fondamental d’inspirer confiance avec des comportements cohérents et exemplaires. Face aux épreuves du quotidien professionnel, les managers d’hier doivent devenir des développeurs de potentiels et dit-on « des importateurs de stress et des exportateurs de sérénité ».

4. Tous les niveaux hiérarchiques souhaitent être impliqués, sollicités dans des décisions, être questionnés sur leurs ressentis, et libérer leur créativité pour bâtir les stratégies…

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